28/09/2015

LE JUGEMENT

22.jpg

Le jugement

92cb0d91.gif

 

Les hommes sont tellement accaparés par leurs intérêts et leurs soucis personnels qu’ils n’entrent pas spontanément dans la situation des gens de leur entourage ou de ceux qu’ils sont amenés à rencontrer.

C’est de là que proviennent tant d’erreurs de jugement, tant d’injustices, de cruautés. Essayez donc d’être plus attentif.

Au moment où vous allez vous prononcer au sujet d’une personne, demandez-vous ce que vous savez de sa situation.

Avant de la critiquer, de l’accuser, pour quelques minutes au moins faites l’effort de vous mettre à sa place : à ce moment-là, vous vous rendrez peut-être compte que, si vous étiez dans sa situation, vous vous conduiriez dix fois plus mal qu’elle.

Vous ne trouvez pas que ce sujet mérite réflexion ?

Faites surtout cet exercice avec les personnes que vous avez du mal à supporter et que vous êtes toujours prêt à condamner. Peu à peu leur comportement vous semblera plus compréhensible, vous commencerez à éprouver de l’intérêt pour elles, et même, peut-être, une certaine sympathie. Vous acquerrez ainsi des qualités de discernement, de patience, de générosité dont ils bénéficieront certainement, et vous aussi en premier.

 

20.jpg

 

23.jpg

00:00 Écrit par Mousse dans Philosophie | Lien permanent | Commentaires (52) |  Facebook |

Commentaires

Coucou mon tit MOUSSE . Le jugement : il n'y a pas que les hommes , à mon avis .. Beaucoup de femmes aussi se mêlent parfois de juger et ce bien à tort.... Sur il y des hommes mais ceux qui font cela n'ont rien à faire et passe leurs temps à juger et critiquer ........Ont vit un monde ou plus personne ne respect, personne....... J'espère que tu passera une bonne journée je te le souhaite .. Pour moi c'est mon dernier jour en Bourgogne et je le regrette bien ... Reçois mon ange toute ma tendresses en pensée et une nuée de gros bisous .....

Écrit par : mizousze | 28/09/2015

Répondre à ce commentaire

Juger une personne pour ce qu'elle serait ou pour ce qu'elle aurait fait requière beaucoup de qualités : clairvoyance, patience d.écoute, savoir mémoriser les paroles de la personne jugée et savoir se mettre.a sa place. .....J'approuve entièrement le texte que tu as écrit et qui donne à réfléchir sur un sujet très important. Bisous tout plein

Écrit par : Mamischa | 28/09/2015

Répondre à ce commentaire

Coucou ma douce Mousse,
Le jugement viens malheureusement de la bouche de chacun et c'est pas très jolie.
J'espère que tu as passer un bon week-end, nous oui nous nous sommes promener il y avait du soleil et pas mal de vent
Je te souhaite une agréable semaine
Bisous bisous

Écrit par : Floralie | 28/09/2015

Répondre à ce commentaire

Coucou douce Moumousse,

Eh oui ! Les jugements sont souvent altérés par les personnes qui ne savent pas, ne connaissent pas les problèmes de l'autre, des autres. Et c'est bien dommage. S'ils pouvaient se mettre cinq minutes à sa place, ils ne jugeraient plus. La critique est facile. C'est elle qui commande et qui dirige le monde.

Tendres bisous, câlins de mon Boy.
Lydia

Écrit par : CHAMARIE Lydia | 28/09/2015

Répondre à ce commentaire

Bonjour ma douce Mousse. C'est sur la critique est facile! Il m'arrive de critiqué.....oh la méchante. Je vois ma belle que tu a passés un beau Dimanche. Il vas encore faire beau. Je ne suie pas trot courageuse ce matin. Ma douce petite amie passe une belle journée. Je te fait des gros bisous tout doux.

Écrit par : therese | 28/09/2015

Répondre à ce commentaire

Il est facile de juger les autres et, d'oublié ce que nous avons fait.

Bonne journée Mousse. dernier lundi du mois, le temps se couvre aujourd'hui. Le lundi tout est fermé, c'est un jour calme, pas de marché, pas de commerces, juste l'alimentation est ouvert. Passe un bon lundi Mousse.

Écrit par : virimage | 28/09/2015

Répondre à ce commentaire

Bonjour ma douce, entièrement d'accord avec ce texte...Les gens ont une propension à critiquer leur prochain comme s'ils étaient eux exempts de défauts...cela me met hors de moi, je n'accepte pas, ce comportement. Regardons nous avant de regarder les autres...
J'espère que tu as du beau temps toi aussi et que tu as passé un bon WE...Toujours pas de nouvelles de Lydia, a -t-elle changé d'adresse internet ? dans ce cas c'est normal que son blog soit devenu inaccéssible..
Je te souhaite une bonne semaine aussi Zen que possible avec de gros bisous ♥

Écrit par : landrie | 28/09/2015

Répondre à ce commentaire

Il est bon parfois de se mettre devant un miroir ou devant l'autre....c'est là qu'on s'aperçoit tout à coup combien on se ressemble !
Bon lundi Mousse avec
bises

Écrit par : fontaine | 28/09/2015

Répondre à ce commentaire

Je viens de passer chez Lydia, ça remarche de nouveau...♥

Écrit par : landrie | 28/09/2015

Répondre à ce commentaire

Bonjour ma tite mousse
Il est facile de juger les autres mais il est bin de se mette en question
Nous vivons dans un monde d'égoïsme et c'est facile de juger les autres
je ne veux pas juger je veux juste te dire que c'est important
de te retrouver pour commencer une nouvelle semaine, en ta compagnie
t'apporter mon sourire, en toute amitié ce petit moment est un geste qui
compte beaucoup et pourquoi pas ce réchauffé autour d'un petit café.
sans juger personne juste parler de la vie de tout les jours
en attendant je te souhaite une journée rempli de soleil.
et dépose mon affection sur un arc en ciel de bisous
Marlène

Écrit par : edelwess | 28/09/2015

Répondre à ce commentaire

Bonjour ma douce mousse que j'aime♥
Ceux qui critique le plus c'est ceux qui on rien d'autre a faire dans leur vie vaudrait mieux qui balaye dabord devant leur porte
c'est pourquoi je préfère aller me promener toute seule avec mes toutous ,car sa y va les critiques
Moi aussi hier belle balade avec mes toutous et mon mari dans la campagne y avaient beaucoup de monde c'ete super
ce matin j'ai essayé de prendre la lune rouge mais ca ne ma pas fait de belles photos sniff on voit mal
un nuage de bisous coloré et des calins des copains qui sont au chaud sous la couette et qui t'aime aussi
___________¶¶¶¶¶¶¶¶¶¶¶
________¶¶¶¶¶________¶¶¶¶¶¶
_____¶¶¶¶_________________¶¶¶¶¶¶¶¶¶¶¶¶
____¶¶_______________________¶¶¶__¶¶¶¶¶¶¶
___¶¶___________________________¶¶_¶¶¶¶¶¶¶¶ amitié
___¶¶_____¶¶¶¶____________________¶_______¶¶
___¶¶_____¶0_¶_____________________¶¶_¶¶¶¶¶¶¶
_¶¶_____¶________¶¶¶¶_______________¶¶_¶¶
¶¶_____¶___¶¶¶¶¶¶¶¶¶¶¶________¶______¶_¶¶Bisous line
¶¶__¶¶¶¶¶¶¶¶¶¶_____¶¶_¶_____¶__¶¶_____¶_¶¶
_¶¶¶¶¶¶¶______¶_¶¶__¶_¶_____¶¶¶__¶_______¶
______________¶_¶¶¶¶¶_¶_____¶¶¶¶__¶¶_____¶¶
______________¶_¶¶¶¶¶¶_¶____¶__¶¶¶¶¶¶_____¶
______________¶¶¶¶¶__¶_¶____¶____¶¶¶¶¶____¶¶
_______________¶¶¶___¶¶_¶___¶¶¶¶__¶¶¶¶¶___¶¶
______________________¶__¶__¶¶_¶¶¶__¶¶¶¶___¶
_______________________¶¶¶¶__¶___¶¶__¶¶¶___¶
_________________________¶¶¶¶¶_____¶_¶¶¶¶__¶¶
____________________________________¶_¶¶¶__¶¶
_____________________________________¶¶¶¶¶_¶¶
______________________________________¶¶¶¶_¶¶
______________________________________¶¶¶¶_¶¶
_______________________________________¶_¶_¶
_______________________________________¶___¶
_______________________________________¶¶_¶¶
___________________________________¶¶¶¶¶¶_¶¶¶¶
__________________________________¶¶________¶¶¶¶
_________________________________¶¶___________¶¶¶
_________________________________¶¶_¶_¶¶¶_______¶¶
__________________________________¶¶_¶¶_¶¶¶¶____¶¶
____________________________________________¶¶___¶
_____________________________________________¶__¶
_______________________________________________¶¶_

Écrit par : line | 28/09/2015

Répondre à ce commentaire

Bonjour, chère Mousse,
Quand on se met à juger,on s'estime au-dessus des autres...On oublie nos faiblesses et nos différents tares...Certes, il y a des gens qui se plaisent dans leur bévues.Dans ce cas seulement que l'on rentre en jeu. On peut "corriger" et c'est permis...
Bonne semaine dans la joie et la bonne humeur. Amour, santé et énergie.
Je t'embrasse bien fort.

Écrit par : Tahar | 28/09/2015

Répondre à ce commentaire

Bonjour Mousse
C'est si facile de juger ..et pourtant les apparences peuvent être trompeuses
Et avant de juger , regardons avant !!!
Bises

Écrit par : Claudine /canelle | 28/09/2015

Répondre à ce commentaire

Il faut savoir se « déconnecter » de notre réalité pour comprendre les autres, ce n’est pas toujours facile il faut bien le reconnaitre !

Écrit par : DAN | 28/09/2015

Répondre à ce commentaire

Coucou ma petite Mousse

Le week end est fini, une nouvelle semaine commence
et je viens te souhaiter, qu'elle soit douce et sans souci,
si cela existe lol ! Vas-tu bien en ce lundi ? Tu as du café pour moi ? Merci.
Hier, je suis allée marcher dans les feuilles dans les bois, comme prévu.
Il faisait beau. C'était trop cool. Mon militaire de chéri,
m'a appris comment reconnaitre plein de choses. Rolala,
j'adore l'écouter. Tu as fait quoi toi ?
Bon allez je file et j'arrête mon bavardage. Prends soin de toi.
Lolli

Écrit par : lolli love créations | 28/09/2015

Répondre à ce commentaire

Bonjour chère Mousse .
Excuse mon absence de ces derniers jours mais nous sommes toujours en vadrouille .
Nous avons passé un bon week-end ensoleillé , j'espère que toi aussi .
Nous fêtons 47 ans de mariage aujourd'hui , il me semble que c'était hier . Le temps passe trop vite , je trouve .
J'espère que tu vas bien et tes proches aussi .
Je te souhaite une bonne semaine .
Grosse bise .

Écrit par : MARIA | 28/09/2015

Répondre à ce commentaire

Coucou...
Beaucoup ne juge pas .... mais pense veraiment... encore pire !!!!..... )))

Écrit par : brica | 28/09/2015

Répondre à ce commentaire

Rapide, je file ...
Vais passer ma Mammo !... ;;;;)
Pfffffffffffffffffffff.

Écrit par : brica | 28/09/2015

Répondre à ce commentaire

Bon lundi à toi .
Gros bisous.)

Écrit par : brica | 28/09/2015

Répondre à ce commentaire

Bonjour Mousse,
oui, un très beau week-end, la matin ça caille mais l'après-midi c'est super
Je te souhaite une bonne journée et une belle semaine
Bises d'un petit bouddha

Écrit par : dany2121 | 28/09/2015

Répondre à ce commentaire

Bonjour tite mousse
Il y a tellement de personnes qui sont dans le jugement; il faut faire comme eux..............penser comme eux..................
Je n'aime pas du tout cette façon d'être.
bon lundi bises

Écrit par : paquerette | 28/09/2015

Répondre à ce commentaire

Avec du retard , je te remercie pour mon fils Patrick .

Écrit par : MARIA | 28/09/2015

Répondre à ce commentaire

Oui c'est vrai le temps est doux,
je dirais même très calme.
Pourvu que ça dure, c'est l'essentiel.
Bon début de semaine pour toi,
pas de stress, pas de panique......
cooooollll
hihihihihi
Bisessssssss

Écrit par : cricri d amour | 28/09/2015

Répondre à ce commentaire

Bonjour,
Ne colle jamais d'étiquette sur une personne.
Réserve-la au pot de confiture.
Là au moins, tu sais ce qu'il y a dedans.
Bisous bisous

Écrit par : Rafaël | 28/09/2015

Répondre à ce commentaire

salut
Avant de faire un article je fais attention de ne pas faire d'erreur et pour ça il faut étudier la question.
Si les journaleux, pro gauchos, faisaient attention à leur jugement, les français auraient plus confiance en la politique.
Bonne journée

Écrit par : tiot le mineur | 28/09/2015

Répondre à ce commentaire

il faut profiter de ces derniers beaux jours, le froid va vite arriver
toujours frais le matin,mais c'est la saison, ensuite le soleil nous réchauffe....
bonne journée de lundi

Écrit par : Dany85 | 28/09/2015

Répondre à ce commentaire

coucou ma belle
je ne sais pas si c'est la lune rousse qui m'a fait un tour, ce matin pas d'internet et mal de gorge
ça commence bien la semaine
faut pas juger mais maintenant je ne cherche même plus à comprendre les personnes qui m'ont fait du mal..
bon lundi
gros bisous

Écrit par : fruito | 28/09/2015

Répondre à ce commentaire

juger.....? mais non ...pas possible.... il faut qu'on soit "parfait" pour juger...ce qui ne sera jamais le cas

Écrit par : ♥*¨*•.¸¸❤ ♥*¨*•.¸¸❤ | 28/09/2015

Répondre à ce commentaire

Hello Moussette,
Ne pas juger !
Certains le font bien...
Bon lundi
Bisouilles de début de semaine

Écrit par : Chris | 28/09/2015

Répondre à ce commentaire

J'essaie vraiment de ne pas juger mais parfois c'est difficile quand certaines personnes s'en prennent à nous sans raison.......
Bon début de semaine ma douce .
Gros bisous .
Isa

Écrit par : isa | 28/09/2015

Répondre à ce commentaire

Coucou mon adorable Mousse,

J'estime que personne ne doit porter un jugement sur d'autres ...

J'espère que tu as passé un excellent week-end, et que tu as pu profiter
du soleil.

Bon début de semaine

Bisous tendresse et câlinous de Tanya et minouchets

http://ekladata.com/petite-louve.eklablog.fr/perso/Automne/aut2.gif

martine

Écrit par : martine et Tanya | 28/09/2015

Répondre à ce commentaire

coucou

nous avons un super temps à midi

je suis arrivée en bretagne hier soir
bonne journée
bisooussssssssssssssssssssi

Écrit par : cerise | 28/09/2015

Répondre à ce commentaire

Bonjour mousse.
Avant de juger les autres ,il faut réfléchir a ce que l'on va ou ne pas dire.
Ne jugeons pas les autres.
le soleil est la pour cette après midi de début de semaine,et je souhaite qu'il soit chez toi aussi a Bruxelles..
Gros bisous.flore.♥

Écrit par : floree | 28/09/2015

Répondre à ce commentaire

Bonjour Mousse,
Vaste sujet....
Je me mets souvent à la place des autres.... mais pour avoir toutes les réponses 'sur leur comportement' ne faudrait-il pas avoir aussi leur vécu... et là???
Messire Merlin a du drôlement manquer de victuailles.... rire! car c'est claire qu'il est en permanence port de faim.
On t'envoie des millions de bisous couleur soleil et éclipse! rire
Cette nuit en petite culotte dans le jardin avec Messire pour regarder cet événement!
Prend soin de Toi Mousse.

Écrit par : Messire Merlin | 28/09/2015

Répondre à ce commentaire

hello ! la semaine commence avec le soleil ! bien agréable !!! bon normalement j'ai vu que ton paquet était dispo ! super ... tu vas découvrir des trésors !!!! bises

Écrit par : louvard | 28/09/2015

Répondre à ce commentaire

Bonjour Mousse .
J'espère que comme nous tu as passé un bon week-end et que tu vas bien .
Il a fait beau chez nous une bonne partie de la semaine , mais depuis ce matin ça se gâte .
Je te souhaite une bonne semaine .
Bisous de nous deux .

Écrit par : Jacques | 28/09/2015

Répondre à ce commentaire

Coucou ...
me revoilou...
Tout va bien.... Demain gynéco .....
Comme qui dirait je n'en sors pas de ces examens !...... :)))))))

Écrit par : brica | 28/09/2015

Répondre à ce commentaire

Mais il faut que ça se fasse, sécurité oblige !!!!..... )))))

Écrit par : brica | 28/09/2015

Répondre à ce commentaire

En + j'arrive du Kiné pour cordes vocales .....
Ouh là !..... :)))))

Écrit par : brica | 28/09/2015

Répondre à ce commentaire

j'avais la tête qui tournait lorsque j'en suis sortie...... ))))))

Écrit par : brica | 28/09/2015

Répondre à ce commentaire

Ah oui, mais tant jugent et n'en démordent pas, hélas, bises ma douce

Écrit par : Fabymary POPPINS | 28/09/2015

Répondre à ce commentaire

Normal, il m'a beaucoup fait respirer aujourd'hui....
Et il se marre quand je lui dis !!!...... :)))))

Écrit par : brica | 28/09/2015

Répondre à ce commentaire

C'est pas de sa faute le pauvre, il m'aide bien pour ma voix....
Mais dur, dur.)

Écrit par : brica | 28/09/2015

Répondre à ce commentaire

Bon lundi..... Demain Euhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhh..... Mardi je crois ?....
attention à toi !.... Lol....)
Bisous.)

Écrit par : brica | 28/09/2015

Répondre à ce commentaire

un coucou tardif car ce matin over blog en rade maintenance impossible de venir , sur les blogs avec musique aussi , trop lourd a chargé , je n'ai pas encore la mémoire flash sur mon ordi et ensuite j'avais beaucoup de boulot
bisous et douce semaine
demain je teste le site menu next door je vais chez un voisin chercher le plat qu'il prépare ... :) on verra , vu que seule au resto moi j'y vais pas et les plats a domicile entre la pizzas et le chinois c'est toujours pareil ....

Écrit par : el lobo | 28/09/2015

Répondre à ce commentaire

Bonsoir ma douce , as tu passé un bon lundi ? moi ma fille ma ramenée ce matin avant d'aller travailler , je ne suis pas ressortie , ici soleil et vent froid , bonne soirée et bon mardi ..amitié ..bisous ..Anna

Écrit par : anna | 28/09/2015

Répondre à ce commentaire

c'est vrai qu on a tendance à vite juger ..moi la première ...je sais c'est pas bien j en conviens ...je te souhaite un bon début de semaine ..une semaine où tu vas avoir la pêche !!!! biz

Écrit par : agnes | 28/09/2015

Répondre à ce commentaire

Bonsoir ma tite Mousse

Excuse mon retard mais je suis partie ce matin à 8 h 30 pour faire mes courses et celles de ma maman , ensuite lui amener papoter un peu et préparer le repas du midi et j'avoue cet après midi un peu de repos je prends les devants car en effet ça va arriver vite maintenant , on a encore quelques courses à faire à faire avant son intervention, il lui faut des vêtements amples voir jogging shorts bizarre mais bon et ensuite pantoufles voir charentaises lui qui a horreur de ça donc demain une journée encore chargée
Bon début de soirée avec d'énormes bisous

Écrit par : Biquette59660 | 28/09/2015

Répondre à ce commentaire

Oui il serait souhaitable de ne pas juger trop vite ... mais trop souvent on se fie à la première impression et on passe à côté de beaucoup de choses et tes conseils sont fort avisés. Je te souhaite une bonne semaine. Bisous.

Écrit par : Evelyne | 28/09/2015

Répondre à ce commentaire

coucou ma douce je viens tard je suis fatigué cette nuit accompagné mon fils aéroport

rentré 5 heures du matin et pas aller dormir je me suis mise à ranger ma vaisselle dans les meubles

déjà installés j'attends le reste pour tout mettre en attendant dans les caisses, me voilà seule deux semaines

mais je vais être tellement occupé que je verrais pas le temps passer hummmm !

bon en tout cas bon raisonnement car beaucoup jugent sans savoir,

bisou ma douce bonne nuit demain cela ira mieux ,


http://images2.hiboox.com/images/4015/acfdd6a119780f89dcf7a07e316e412a.png

Écrit par : manik | 28/09/2015

Répondre à ce commentaire

On a souvent tendance à critiquer mais on n'est pas dans la situation de la personne qu'on critique. Que ferait-on à sa place? Nous n'avons pas la réponse! Ça me fait penser à cette très belle chanson de Goldman "Né en 17".
Bonne semaine sous le soleil de l'automne.

Écrit par : Philippe D | 28/09/2015

Répondre à ce commentaire

Oui, c'est vrai, mais qui sommes nous pour oser juger?!
bonne soirée

Écrit par : libre 3411 | 06/10/2015

Répondre à ce commentaire

Les commentaires sont fermés.