11/04/2016

RECEVOIR...

9.jpg

Recevoir et donner

0_80a90_1547a4c6_M.jpg

 

Recevoir et donner, ces deux mots résument deux conceptions de la vie.

On peut dire que matériellement, affectivement, mentalement, la majorité des humains pensent surtout à recevoir : les situations, les événements, les êtres ne les intéressent vraiment que dans la mesure où ils auront là quelque chose à prendre.

Il ne faut donc pas s’étonner s’il y a encore tant de guerres et de misères dans le monde.

Mais vous, si vous voulez vraiment qu’il reste quelque chose de bon de votre passage sur la terre, habituez-vous à donner.

Regardez une source : les animaux viennent s’y désaltérer, auprès d’elle les plantes et les arbres poussent et les hommes construisent leurs demeures. Pourquoi ? Parce qu’elle ne cesse de donner à tous son eau pure. La source nous apprend qu’il existe une seule véritable méthode pour créer et entretenir la vie, c’est de donner, donner ce que nous avons de meilleur dans notre cœur et dans notre âme.

Vous direz :  "Mais pourquoi toujours donner ? Tellement de gens sont ingrats, ils ne reconnaissent même pas ce qu’on leur donne."

Eh bien, tant pis pour eux s’ils sont ingrats : ils resteront pauvres  et tant mieux pour vous si vous êtes une source abondante : c’est vous qui serez riche !

 

8.jpg

 

7.jpg

 

00:00 Écrit par Mousse dans Philosophie | Lien permanent | Commentaires (42) |  Facebook |

Commentaires

Bonjour mon p'tit Mousse .. Oh tu me pauses une colle !! Moi qui aime tant donner ,mais que restera t'ils pas grand choses puisqu'il faudrait pouvoir construire un Empire pour que cela reste .. Mais donner et recevoir dans la vie courante est toujours bien agréable et cela entretient de bons rapports amicaux ...pour moi donner fait autant plaisir que recevoir..... Bonne journée mon ange et je t'envoies une rafale de doux bisous ...

Écrit par : MIZOUSZE | 11/04/2016

Répondre à ce commentaire

Bonjour ma douce Mousse, Du haut de mon âge (comme dirait une de mes amies) j'ai fait l'expérience que ceux qui sont avides de recevoir sans avoir l'envie de faire plaisir, de donner sans rien attendre, sont des êtres qui ont eu l'habitude de recevoir plus qu'il ne fallait et à qui on n'a pas appris tout jeune à donner. Il y a des exceptions certes mais j'ai beaucoup constaté que ce que j'écris s'est souvent avéré vrai. Je te souhaite une bonne semaine. Gros bisous ma douce et à bientôt

Écrit par : Mamischa | 11/04/2016

Répondre à ce commentaire

exactement !!!! si ça me fait plaisir de donner ! je ne vais tout de même pas me refuser ce plaisir ! bonne semaine !

Écrit par : louvard | 11/04/2016

Répondre à ce commentaire

Comme on dit, il y a plus de plaisir à donner qu'à recevoir !
Bon début de semaine, bisous.

Écrit par : clara65 | 11/04/2016

Répondre à ce commentaire

Bonjour douce Moumousse du lundi,

Je me méfie un peu de cette maxime selon laquelle il faut toujours donner. Elle me rappelle cette histoire d'AMWAY à laquelle je m'étais inscrite il y a longtemps. Voilà une sale affaire où l'on disait de donner, donner, donner. Mais là c'était à fonds perdus. Et eux, ceux qui répétaient cela à longueur de temps, ils recevaient, recevaient, recevaient et c'était leurs poches qui se remplissait au détriment des adeptes qui les écoutaient. Combien y ont cru et ont perdu. Ces gens-là utilisaient tout à leur compte et arrivaient à créer une ambiance tellement sectaire que les participants étaient complètement électrisés et faisaient tout ce qu'on leur demandait. Ce n'est pas contre toi Moumousse, bien sûr. Mais cela a provoqué un flash tout à coup avec cette ancienne histoire qui a brisé bien des vies.

Bisous doux (20° hier ici) et câlins de Boy qui s'est éclaté hier dans le parc de la maison de retraite et à fait grand plaisir à son maître.
Lydia.

Lydia

Écrit par : CHAMARIE lydia | 11/04/2016

Répondre à ce commentaire

Un bien joli texte pour commencer la semaine!
Un très beau week-end pour moi, de belles rencontres, des fleurs, du jardin... De la pluie et de la gadoue mais peu importe!
Une belle semaine commence. Laurent commence son mémoire, il doit me rendre dans 15 jours. Il va me tuer! Heureusement qu'ilest doué.
Je t'embrasse bien fort et t'envoie du soleil

Écrit par : Lys Blanc | 11/04/2016

Répondre à ce commentaire

Bonjour ma douce, un bien beau billet pour commencer la semaine...personnellement je préfère donner que recevoir mais pas donner à n'importe qui...
j'espère que tu as passé un bon WE avec du soleil...
Cette semaine je garde mon petit Pierre, pour quelques jours.
Je te souhaite une bonne semaine avec plein de bisous - Landrie

Écrit par : landrie | 11/04/2016

Répondre à ce commentaire

Bonjour Mousse
Oui donner et recevoir deux actes essentiels pour mieux vivre au quotidien !
Bises Mousse

Écrit par : Claudine/canelle | 11/04/2016

Répondre à ce commentaire

Bonjour ma douce Mousse
Un bien jolie message aujourd'hui aussi, c'est vrai que cela fait du bien
de donner cela nous rends heureux.
j'espère que ton weekend c'est bien passé pour ma part
ce n'est pas encore la grande forme mais je vais un peu mieux
les anti-inflammatoires me font du bien mais j'ai toujours peur pour
l'estomac enfin je prends aussi pour lui alors j'espère qu'il me laissera
tranquille jusqu'à la fin de traitement,
ce matin le soleil fait défaut le ciel est gris mais dans les jours à venir
la météo annonce les beaux jours
je t'envoie toute mes pensées d'amitié et dépose une montagne de doux bisous
Marlène

Écrit par : edelweiss | 11/04/2016

Répondre à ce commentaire

Merci Mousse pour ta gentillesse !
Malheureusement j'ai appris qu'on ne rendait pas toujours service en donnant !
Et ne jamais recevoir n'est pas une bonne formule non plus !
bise du lundi et belle journée à toi !

Écrit par : fontaine | 11/04/2016

Répondre à ce commentaire

Coucou ma tite Mousse ! Contente de te voir ce matin en pleine forme pour affronter ta semaine. Oh elle va passer vite tu verras.
Recevoir, donner oups ! J'adore les petits comme les gros cadeaux surtout quand ça vient du coeur et non pour acheter la personne. J'aime donner mais ça s'est souvent retourné en abus, tu donnes un doigt on te demande le bras et nous l'avons vécu mon mari et moi. Maintenant on se méfie et nous sommes moins crédules. Je crois que je te l'avais déjà dit, quand j'ai déménagé à une époque, ce sont des jeunes qui achetaient ma maison et se mariaient la semaine d'avant. Je leur ai offert un superbe aquarium avec poissons, plantes... et le pire ? Mon panio car elle elle adorait pianoter et c'était son rêve. Moi j'avais encore mon synthé donc pas de soucis, j'ai vraiment voulu faire plaisir et j'en ai eu les larmes aux yeux quand je l'ai vue heureuse. Oui mais la côte part des impôts fonciers ils ne voulaient pas la payer, pour eux ce n'était que foutaise ou je ne sais quoi. J'ai du faire intervenir le notaire pour percevoir cette modique somme presqu'un an après. Une autre fois je donne un canapé à une petite voisine, mère seule élevant 2 enfants. Tu ne sais pas ce qu'elle a fait ? Elle l'a revendu sur le journal le bon coin. Elle qui pleurnichait de ne pas avoir de canapé pour regarder la télé. Je devais changer le mien ça me convenait tu me diras mais bon...Ceux qui faisaient la manche à Paris je donnais et un jour je me suis faite insulter car il n'y avait pas assez. Tu prends ceux qu'on accueille chez nous à qui on donne tout ce qu'il faut et bien ce n'est pas encore assez car si tu peux donner ça il faut donne cela aussi. Et des anecdotes j'en ai plein les poches à redire ma chère amie. Par contre, donner aux animaux oui ça je fais et refais tout le temps, jamais déçue, ils n'attendent rien en retour que tu sois pauvre ou riche et ils te rendent tellement.
Autre chose : Pour te répondre, oui je sais que tu apprécies énormément Marc Levy, on en a déjà parlé il me semble. Moi aussi je l'aime bien, c'est un battant, simple et humble malgré ses succès, un bon romancier avec entre-autres, une histoire vraie que son père a vécue qui lui a valu un énorme succès. De plus, il est parenté avec Julie Andrieu, que j'aime beaucoup, une critique gastronome qui fait des émissions culinaires et des livres. Il existe, la preuve en est, des gens qui ne se laissent pas abattre, qui tombent et se relèvent vite, je le dis souvent, ne pas se retourner, aller de l'avant, lutter, combattre, avancer... Bref, tu m'auras comprise.

Voilà les nouvelles à la maison, la petite noire on l'élève et nourrit à la main car elle est plus jeune et les 2 que l'on avait 1 semaine avant sont méchantes avec elle. La vie est ainsi, un faible restera un faible s'il ne lutte pas pour s'en sortir ! En fait, on revient toujours à la même chose que ce soit humain ou animaux. On pourrait même dire que certains humains sont des bestiaux féroces...
http://storage.canalblog.com/03/99/177450/110069144.jpg

http://storage.canalblog.com/04/74/177450/110069145.jpg
Et bien j'espère que tu ne t'es pas endormie dès le lundi matin à me lire lollll mdr ! Je t'envoie une multitude de bisous tout doux et les poilus te font une lichouille

Écrit par : Bon Ap chez Mamounette | 11/04/2016

Répondre à ce commentaire

Bonjour Mousse .
J'aime bien ton article .
J'espère que le week-end c'est bien passé , que tu vas bien et qu'il fait beau chez toi .
Pour nous ça a été avec du beau temps depuis. hier .
Je te souhaite une bonne semaine .
Bisous de nous deux .

Écrit par : jacques | 11/04/2016

Répondre à ce commentaire

Bonjour Mousse,
nous avons eu un très beau week-end, ce matin soleil mais pluie annoncée
Comme tu dis c'est avril !
Je te souhaite plein de bonnes choses et une bonne semaine.
Tendres bises

Écrit par : dany2121 | 11/04/2016

Répondre à ce commentaire

Je préfère donner,
bon d'accord j'aime bien recevoir un p'tit cadeau,
mais c'est pas le même plaisir.
Il fait beau, comme hier, il y a eu juste un coup de vent le soir;
dans l'ensemble c'est bien.
Bisessssssssssssssssssssssssssssss

Écrit par : cricri d amour | 11/04/2016

Répondre à ce commentaire

Bonjour,
Donne sans rien attendre en retour
et tu seras heureuse.
Gros bisous des Landes ensoleillées

Écrit par : Rafaël | 11/04/2016

Répondre à ce commentaire

C'est vrai , il faut savoir donner. C'est une grande satisfaction pour soi même sauf si l'on en attend quelque chose .......
Bon début de semaine ma douce . Chez nous elle commence dans la grisaille :(
Douce journée .
Mille bisous !
Isa

Écrit par : isa | 11/04/2016

Répondre à ce commentaire

Bonjour ma douce Mousse
J'espère que tu as passé un bon week-end , ici il a fait très beau hier mais hélas ça n'a pas duré aujourd'hui grisaille et pluie.....
Ma bronchite va mieux je tousse moins ,mais par contre je suis vidée !!! bon ça va revenir patience ........ce qui n'est pas mon fort
Oui je suis d'accord sur le fait qu'il est agréable de recevoir mais tout aussi agréable de donner
Bonne journée ma petite Mousse
Je t'envoie d'affectueux bisous
Hélène

Écrit par : mamylaine | 11/04/2016

Répondre à ce commentaire

donner je préfère...et recevoir de temps en temps ...c'est la surprise ...

Écrit par : ♥*¨*•.¸¸❤ ♥*¨*•.¸¸❤ | 11/04/2016

Répondre à ce commentaire

coucou Mousse
ah oui donner ça fait plaisir
, surtout quand on voit que la personne est contente
et donner la vie n'est ce pas le plus beau cadeau
mon fiston a des examens cette semaine, et
bientôt je vais voir mon tout petit
bon am
bisous

Écrit par : fruito | 11/04/2016

Répondre à ce commentaire

Hello Moussette,
Donner oui, même sans attendre forcément un retour.
Bon début de semaine avec du soleil.
Bisouilles ensoleillées

Écrit par : Chris | 11/04/2016

Répondre à ce commentaire

Coucou mon adorable Mousse

Un bien joli billet pour commencer la semaine

J'espère que tu as passé un excellent week-end.
Mon petit passage pour te souhaiter un bon début de semaine ensoleillé

Bisous tendresse

Câlinous de mes z'animours

http://ekladata.com/SM-lqj9sNyc1tGVhoeE-GEPg9YA/cc.gif

martine

Écrit par : martine et tanya | 11/04/2016

Répondre à ce commentaire

Bonjour ma chère amie Mousse .
Je suis contente , hier nous avons promener un peu et ça c'est très bien passé .
J'attend la fin Mars pour passer une visite et je crois qu'après ça ira bien .
J'espère que toi aussi tu vas bien et que tin week-end , c'est bien passé .
Bonne semaine et gros bisou .
http://img15.hostingpics.net/pics/738609envoie.gif

Écrit par : Maria | 11/04/2016

Répondre à ce commentaire

Bonjour ma douce mousse. Oui donner, c'est merveilleux quant on le peut. Sa vas mais le moral n'ai pas au beau fixe. Notre petit York de 15 ans est a la Clinique vétérinaire pour plusieurs jours c'est Reims ce bloque et il n'y a pas beaucoup d'espoir. Nous avons u des grands moments de bonheurs avec lui et maintenant c'est la tristesse . voila ma belle c'est la vie. Il pleut . Bonne semaine ma douce.

Écrit par : therese | 11/04/2016

Répondre à ce commentaire

bonsoir princesse
tres jolie texte ;passe une bonne semaine ,

ici soleil en Vaucluse
bisous

Écrit par : http://farfadet.vefblog.net/ | 11/04/2016

Répondre à ce commentaire

cc ma douce, je dis toujours que donner c'est recevoir tant en échange, ne nous privons pas, on est dans les papiers de prêt pour la maison, il en faut des choses!! bisous

Écrit par : Fabymary POPPINS | 11/04/2016

Répondre à ce commentaire

je passe te dire un bon début de semaine , j'ai eu plein d'espoir ce matin car le ciel était bleu mais là ça change deja ...la pluie va arriver

bisous

Premier sourire du printemps
Tandis qu'à leurs
œuvres
perverses
Les hommes courent haletants,
Mars qui rit, malgré les averses,
Prépare en secret le printemps.
Pour les petites pâquerettes,
Sournoisement, lorsque tout dort,
Il repasse les collerettes
Et cisèle les boutons d'or.
Dans le verger et dans la vigne,
Il s'en va furtif perruquier,
Avec une houppe de cygne,
Poudrer à frima
s l'amandier.
La nature au lit se repose,
Lui, descend au jardin désert
Et lace les boutons de rose
Dans leur corset de velours vert.
Puis, lorsque sa besogne est faite,
Et que son règne va finir,
Au seuil d'avril, tournant la tête,
Il dit : "printemps, tu
peux venir."
Théophile Gautier

Écrit par : el lobo | 11/04/2016

Répondre à ce commentaire

nous avons enfin une vraie journée de printemps, soleil très chaud et peu de vent, pourvu que ça dure..
Ayant beaucoup de travaux à faire, je ralentirais mes passages dès que le beau temps sera installé..
bon lundi

Écrit par : dany-kelly | 11/04/2016

Répondre à ce commentaire

quel beau sujet.. et comme tout est bien dit, bien tourné, est-ce toi qui écris lorsque tu ne mets pas de nom d'auteur ? je te félicite de nous trouver toujours d'aussi bons sujets de discussion ou de méditation. Je te souhaite une belle semaine ensoleillée ce serait normal puisque nous sommes au printemps, sur la côte Normande nous avons eu une journée exceptionnelle et ce soir tout mon petit monde est flagada. Gros bisous et belle soirée.

Écrit par : catherine | 11/04/2016

Répondre à ce commentaire

Bonsoir ma petite Mousse !!!
Je suis de ceux qui ont du mal ou s'étonne de recevoir, je préfère donner sans retour.
Je t'envoie de gros bisous normands
Passe une belle soirée

Écrit par : maryl-n | 11/04/2016

Répondre à ce commentaire

Donne sans attendre de retour et ton chemin sera plus facile à suivre.

Bonne journée Mousse. Il y a toujours le soleil, mon balcon est ouvert est ma chienne passe son temps au soleil, mais il ne bronzera pas, elle gardea sa robe miellée. Passe une bonne fin de soirée Mousse.

Écrit par : virimage | 11/04/2016

Répondre à ce commentaire

Bonjour ma tite Mousse

J'adore donner et faire plaisir même sans retour car je sais que ça fait plaisir et puis c'est ma nature j'ai le cœur sur la main

On va en avoir à bout de ses connards tu crois ? quand tu penses que c'était la France qui était visée et qu'ils ont fait marche arrière et c'est vous qui avaient été visés ça dégoute

Ce matin on avait rendez vous chez le chirurgien qui a opéré Jean pour son genou il était très content plus d'inflammation dans le genou mais comme il s'est rendu compte qu'il avait encore une

marche lente et difficile il lui fait faire une radio du bassin et de la hanche droite pour voir si il n'y a pas un problème de ce coté là j'espère que non quand même donc rendez vous pris moi pour la semaine prochaine et lui la semaine d'après , il a conduit en partant et moi en revenant

J'espère qu'on pourra quand même prendre nos 15 jours de vacances qui sont déjà réservées , ce n'est pas loin c'est à Trouville mais cela nous fera du bien après tout ce qu'il a passé

Je te souhaite une bonne fin de journée et t'envoie de gros bisous

Écrit par : Biquette59660 | 11/04/2016

Répondre à ce commentaire

bonsoir ma douce , as tu passé un bon lundi ? le mien calme et sans sortie , ici on a la pluie ,la grêle et toujours du vent assez fort , bonne soirée et bon mardi ..bisous ..Anna

Écrit par : anna | 11/04/2016

Répondre à ce commentaire

Bonsoir ma mousse que j'aime♥
ma petite fille ont la ramener hier apres midi qu'elle vide
qu'elle beau sujet
j'aime donner et je n'attend rien au retour
Passe une agréable soirée bisous et calins des copains♥♥♥

Écrit par : line | 11/04/2016

Répondre à ce commentaire

Bonsoir Mousse.
j'ai un grand cœur ,je préfère donner ,j'ai donnée la vie a mes filles c'est le plus beaux cadeaux .
Bonne soirée et douce nuit étoilée.Bise .Kettyn.

Écrit par : kettyn | 11/04/2016

Répondre à ce commentaire

c'est vrai qu'il est important de donner ..mais c'est vrai également qu'il y a beaucoup d'ingrats..mais bon on ne donne pas pour recevoir en retour ..belle soirée et bon début de semaine biz

Écrit par : agnes | 11/04/2016

Répondre à ce commentaire

Coucou ma Mousse, toi tu sais recevoir et donner, c'est magique.

Je suis en retard, mais je voulais quand même te remercier pour ton passage et ton message. Je ne sais pas si chez toi la semaine a commencé sous le soleil, mais ici ça été assez terne, mais cette fois pas trop froid, par contre hier c'était grand ciel bleu. Les arbres commencent à revêtir leu parure verte, c'est tout joli. Je te souhaite une bonne soirée et j'espère que chez toi ça va. Prends soin de toi et à très vite.
Lolli

Écrit par : lolli | 11/04/2016

Répondre à ce commentaire

Bonsoir, chère Mousse,
C'est tellement formidable d'avoir un esprit pareil, ma chère amie mais...est-ce qu'on n'arriverait pas à s'en lasser un jour?....Il y a des gens qui profitent de notre gentillesse et qu'ils prennent pour de la faiblesse ou je ne sais quoi, ils en abusent...ils en abusent à nous dépouiller complètement!Chose qui m'arrive souvent...
On ne comprend rien dans cette vie...
Portes-toi bien, ma chère amie.
Je t'embrasse bien fort.

Écrit par : Tahar | 11/04/2016

Répondre à ce commentaire

Je crois qu'il y a autant de joie à donner qu'à recevoir. Toi, je sais de quel côté de la barrière tu es ! Avec ton grand coeur, tu donnerais ta chemise !
Passe une douce nuit.

Écrit par : Philippe D | 11/04/2016

Répondre à ce commentaire

Et il y a le plaisir de recevoir pour le geste. Autrement dit, cela joue dan les deux sens.

Écrit par : Henri | 11/04/2016

Répondre à ce commentaire

Recevoir, donner ... ce sont les fondements de la vie en société. Je te souhaite une bonne nuit. Bisous.

Écrit par : Evelyne | 11/04/2016

Répondre à ce commentaire

Pas eu le temps moi non plus ...)))

Écrit par : brica | 12/04/2016

Répondre à ce commentaire

Entre le kiné, le coiffeur et le reste !...... )

Écrit par : brica | 12/04/2016

Répondre à ce commentaire

Les commentaires sont fermés.