15/07/2016

FACE AU...

5.jpg

Face au silence

fc8ed1d2.gif

 

En arriver à ne plus apprécier que le silence, c'est réaliser l'expression essentielle du fait de vivre en marge de la vie. Chez les grands solitaires et les fondateurs de religions, l'éloge du silence a des racines plus profondes qu'on ne l'imagine. Il faut pour cela que la présence des hommes vous ait exaspéré, que la complexité des problèmes vous ait dégoûté au point que vous ne vous intéressiez plus qu'au silence et à ses cris.

La lassitude porte à un amour illimité du silence, car elle prive les mots de leur signification pour en faire des sonorités vides; les concepts se diluent, la puissance des expressions s'atténue, toute parole dite ou entendue repousse, stérile. Tout ce qui part vers l'extérieur, ou qui en vient, reste un murmure monocorde et lointain, incapable d'éveiller l'intérêt ou la curiosité. Il vous semble alors inutile de donner votre avis, de prendre position ou d'impressionner quiconque; les bruits auxquels vous avez renoncé s'ajoutent au tourment de votre âme. Au moment de la solution suprême, après avoir déployé une énergie folle à résoudre tous les problèmes, et affronté le vertige des cimes, vous trouvez dans le silence la seule réalité, l'unique forme d'expression.

Cioran

 

11.jpg

 

8548364601b14f.gif

00:00 Écrit par Mousse dans Philosophie | Lien permanent | Commentaires (39) |  Facebook |

Commentaires

Ma Chère Mousse, J'ai parfois envie de silence mais tel que ton billet le décrit c'est inquiétant pour la personne concernée. Enfin ça donne à réfléchir pour comprendre celle ou celui à laquelle ou auquel ça arrive. J'espère que tu vas un peu mieux et j'attends avec impatience le résultat de l'examen. Puisse le mistral qui souffle ici t'apporter rapidement les doux bisous qui se poussent à la sortie de mon coeur.

Écrit par : mamischa | 15/07/2016

Répondre à ce commentaire

-« Les peines qu'éprouvent nos amis

Nous affectent davantage

Que celles que nous éprouvons.»

Philippe SOUPAULT

Bonjour MOUSSE

En cette fin de nuit

Avec fraîcheur 5 heures = 5 degrés

Je profite de mon passage

Pour vous souhaiter

Un vendredi ensoleillé

Et la réalisation de tous vos désirs

Amitiés*¤--¤* Bisous

56MELDIX77
le Briard Breton

Écrit par : 56 M 77 | 15/07/2016

Répondre à ce commentaire

aaah oui !! vivre dans le calme ! mais tout ce que je fonderai ce sera une bibliothèque !!!

Écrit par : louvard | 15/07/2016

Répondre à ce commentaire

te souhaite une belle journée...le soleil est au RV

Écrit par : ♥*¨*•.¸¸❤ ♥*¨*•.¸¸❤ | 15/07/2016

Répondre à ce commentaire

Bonjour ma douce amie,

Oui, c'est terrible ! Voilà un agissement nouveau pour ces monstres terroristes qui ont une imagination délirante pour choisir de nouveaux procédés pour tuer à tort et à travers. Non seulement il écrasait les gens de tous âges mais en plus, il tirait avec un pistolet pour en ajouter ! Je ne sais plus quoi penser. J'ai de plus en plus envie de rester chez moi car tout cela finit par m'atteindre.

Quand on pense que Abdelslam, celui qui est en prison, est seul dans sa cellule et qu'en plus on lui a consigné trois autres cellules au cas où il dégraderait la sienne, et que, dans l'une de ces cellules, il a une salle de sport avec du beau matériel, alors là, je me dis que c'est n'importe quoi.

Bisous à toi chère Mousse, et câlins de mon Boy.

Lydia

Écrit par : CHAMARIE lydia | 15/07/2016

Répondre à ce commentaire

le monde est fou!!!voila nice maintennat endeuillé quelle tristesse!!!
!et toi comment va tu???bientot les vacances?????
je te souhaite un bon courage je t embrasse bonne fin de semaine

Écrit par : michele | 15/07/2016

Répondre à ce commentaire

Bonjour Mousse
Après avoir vecu quelques jours dans le bruit , j'avoue qe le silence me va bien en ce moment
L'attentat de Nice ne vient rien arranger ...
Bises

Écrit par : Claudine/canelle | 15/07/2016

Répondre à ce commentaire

Bonjour ma douce amie, quel triste journée encore, ce matin on apprend qu'un terroriste à écrasé plus de 80 personne à Nice, dont beaucoup d'enfants...quelle tristesse...et hier encore le président se glorifiait à la TV, "tout va bien,, etc..."Ils n'ont pas compris que nous étions tous dans la ligne de mire du terrorisme...
je t souhaite néanmoins une bonne journée avec mille doux bisous - fais attention à toi dans les transports en commun et en ville...Landrie

Écrit par : landrie | 15/07/2016

Répondre à ce commentaire

Bonjour ma douce Mousse
Le silence oui j'aimerai monter tout en haut d'un montagne et hurler
il y en assez, assez de voir tout ce qui ce passe. j'ai une immense tristesse
et une rage au cœur de voir ce qui c'est passé cette nuit encore dans notre
pays quand tout cela va cessez quand arriverons nous à exterminer tous ces
assassins qui viennent nous massacrer c'est une grande lassitude que je ressens
devant tout cela.
même le soleil qui est de retour ne me redonne pas toute la joie et la sérénité
je te souhaite une douce journée journée car malgré tout nous sommes obligé de
vivre.
je dépose de doux bisous d'amitié mes douces pensées volent vers toi
Marlène

Écrit par : edelweiss | 15/07/2016

Répondre à ce commentaire

Bonjour Mousse, j'apprécie le silence de temps en temps mais ce qui arrive à Nice, j'ai envie d'hurler. Je suis attristée. Marre des assassins qui viennent nous massacrer. Ce matin le temps est beau. Bonne journée. Gros bisous.

Écrit par : Fanou | 15/07/2016

Répondre à ce commentaire

Bonjour Mousse,
oui, encore de la barbarie à Nice, ces coeurs noirs n'ont pas d'âme pour commettre de tels crimes
je pense à tous ces familles dans la peine et la souffrance
Bonne journée, bisous et mes amitiés.

Écrit par : dany2121 | 15/07/2016

Répondre à ce commentaire

Ha oui tu peux le dire,
c'est vraiment l'horreur à tous les niveaux
quand je pense que la France est en état d'urgence,
nos politiques se foutent de notre gueule.
Y'en a MARRE !
Sabine et Dimitri arrivent lundi.
Bisessssssssssssssss
on t'aime.

Écrit par : cricri d amour | 15/07/2016

Répondre à ce commentaire

Bonjour, chère Mousse,
Moi qui aime la solitude, j'apprécie fort bien une bonne compagnie. Un peu de ceci, un peu de cela, et la vie continue. Rester toute sa vie comme solitaire n'est guère convenable car l'être humain, tout comme l'animal, sont dotés de l'instinct grégaire , cet instinct qui nous incite à vivre en compagnie d'autres...
Bisous en pagaille !

Écrit par : Tahar | 15/07/2016

Répondre à ce commentaire

Coucou Jolie Mousse. Un très joli texte qui me touche et me parle. J'espère que tu vas bien. Je me sens si triste aujourd'hui pour toutes ces victimes de Nice, c'est horrible, et malheureusement ça n'est pas fini. :( Je t'embrasse.

Écrit par : Jacinta20 | 15/07/2016

Répondre à ce commentaire

Coucou ma tite Mousse ! Oh quelle horreur je t'avais écrit un grand texte pour t'exprimer ma colère, ma tristesse et ma haine en ce jour et on me dit que mon commentaire n'a pu ... Bande de nazes !
Là je suis face au silence car je ne peux rien faire contre ces injustices, et me murer ne servira à rien malheureusement. Je ne suis face au silence pour m'exprimer, seule chose que je vais avoir pour soutenir ces pauvres familles endeuillées, ces orphelins. Comment ce drame a t-il pu arriver alors que nous sommes en vigipirate même plus soi-disant et que ça nous coûte la peau des fesses ? Tu te rends compte que pour la promenade des anglais il n'y avait que 6 flics pour gérer plus de 2 km pour les festivités du 14 juillet, la route était "fermée" mais un camion a pu passer et faire ce qu'il a voulu. J'hallucine quand même ! Faut stopper tous ça et ne pas privilégier la racaille qui est souvent défendue par les associations. Je les supprimerais moi ces assoc qui sont subventionnées par nos impôts en plus.
Le abdelslam a sa petite prison pour lui tout seul, salle de sport, tapis de prière, loger nourri blanchi et un avocat sur notre compte, non mais quelle vie française quand m ême ! Qu'on les morts ? qu'on les familles des victimes ? Hormis ce que je t'ai envoyé hier l'autre qui abuse et en redemande, ah oui les aides ils savent où aller les chercher car des pétasses sont payées pour leur expliquer tout cela. Toi va chercher une aide pour le vieux du coin qui a du mal à se déplacer, à manger et à se chauffer, rien tu n'auras. Mais eux les pauvres il faut les aider c'est pas leur faute sont pas chez eux... Brrr quand j'entends ça je crie la haine et au -secours ma pauvre amie. Tant mieux ils l'ont crevé ce franco/tunisien au moins il ne sera pas logé gratos par nos impôts. Je rétablirais la peine de mort illico presto et ce depuis Charlie Hebdo. Les autres fichés classe S... je les mettrais en camp au bagne. Je suis colère quand tu penses que les gens étaient en famille avec des petits pioupious haut comme trois pommes, ils se sont fait massacrer en attendant un feu d'artifice, non mais qui ne peut pas être intransigeant là dessus quand même ! Je supprimerais la double nationalité tu es français ou tunisien, le rsa à condition que tu bosses (nettoyer les routes, les plages, les chenils...) donner de son temps contre une rémunération, les allocations familiales je les stopperais de suite.
Je suis vraiment hors de moi. Je pense à toi fais toi emmener par Michel et rechercher si tu peux le plus souvent possible tout au moins pendant les vacances où il y a plus d'estivants. Prends soin de toi, je t'envoie une déferlante de bisous et les poilus te font une lichouille.

Écrit par : Bon Ap chez Mamounette | 15/07/2016

Répondre à ce commentaire

qu'ont les morts et qu'ont les familles de victimes ? Je suis énervée et j'en ai oublié le t ! Bon si tu veux prend un thé avec moi ok alors. Bisous chère amie

Écrit par : Bon Ap chez Mamounette | 15/07/2016

Répondre à ce commentaire

bonjour ma Mousse
le silence qui nous apaise
qui nous dit que le monde peut être un havre de paix
hélas l'homme est le pire des mammifères que je cannoise, nous sommes gouvernés pas des incompétents!! je tremble pour mes fils
tu sais en université y a du monde!!
et mon fils va rentrer le 27 juillet en avion de Paris
la promenade des anglais est superbe, j'y suis allée
le touriste va déserter déjà au Mont c'est presque vide
qui a envie de se faire tuer !!
là ou ailleurs on subit des fanatiques
i; faut leur faire la guerre!!
et toi comment te sens tu ,un peu mieux j'espère
prends soins de toi
gros bisous

Écrit par : fruitof | 15/07/2016

Répondre à ce commentaire

Bonjour ma tite Mousse

Encore l'horreur en France c'est affreux pourquoi s'en prendre à des pauvres gens qui viennent assister à une petite soirée de 14 juillet et que tout cela se termine dans le sang , 2 enfants sont décédés qu'on abatte tous ces connards, je suis révoltée on n'en finira jamais et l'autre con hier disait qu'il allait relâcher la vigilance il ose annoncer qu'il se représentera en 2017 qu'il aille se faire foutre et qu'il s'occupe de ses cheveux quel con !!!
En attendant des personnes sont meurtris dans leur chair
La police est sur Paris mais pas dans les autres grandes villes

Moi non plus je ne suis pas allée au feu d'artifice j'évite la foule

Bon courage pour ta journée quand même mille gros bisous

Écrit par : Biquette59660 | 15/07/2016

Répondre à ce commentaire

Bonjour Mousse, je me suis permise de lire, un peu, tes comm. ce matin, ce que je ne fais jamais car ils t'appartiennent. Le silence?!... Comment veux-tu ne pas crier à l'injustice, à l'horreur, au fanatisme, à la douleur.... Pourquoi vivons-nous dans un tel monde? Pourquoi ne peut-on pas arrêter cette barbarie car nous ne sommes pas les seuls à connaître ces méfaits? La liberté de vivre, voilà ce que nous revendiquons, haut et fort. J'espère que ta santé s'est, un peu, améliorée. Je t'embrasse très affectueusement, ma chère, Mousse. A bientôt

Écrit par : Nell | 15/07/2016

Répondre à ce commentaire

bonjour, parfois le silence est d'or pour éviter de trop s'emporter sous l'effet de la colère, de la révolte et de l'indignation.........

Écrit par : chevrette13 | 15/07/2016

Répondre à ce commentaire

mais bon on ne peut rester totalement silencieux devant ce carnage. On ne sera tranquille nulle part dorénavant !!
heureusement que nous prenons le bon temps lorsqu'il est là
hier de magnifiques moments passés avec notre couple d'amis, en toute simplicité mais avec tout notre coeur, notre sincérité. Des moments à savourer

Écrit par : chevrette13 | 15/07/2016

Répondre à ce commentaire

Bonjour Mousse.
Pour notre pays qui encore une fois est durement toucher ,il faut se recueillir dans le silence et se joindre et les soutenir par la pensée .
Bon vendredi .
Bon weekend .Bisous. Kettyn.

Écrit par : kettyn | 15/07/2016

Répondre à ce commentaire

De moins en moins de moines ou religieux qui font voeu de silence mais ça existe encore. Moi je ne saurais je suis une grande bavarde
bisous, j'ajoute soleil

Écrit par : chevrette13 | 15/07/2016

Répondre à ce commentaire

oups j'ai oublié : j'ai modéré les commentaires pour que le test robot ne soit plus imposé, tu me diras si ça fonctionne
merci

Écrit par : chevrette13 | 15/07/2016

Répondre à ce commentaire

Bonjour ma douce Mousse,
Me voilà enfin de retour à la maison, la médecine n'a plus vraiment d'avenir malheureusement ils ont fait n'importe quoi et j'ai du sortir contre avis. Mais ça n'est pas le plus grave quand je vois ce qu'il s'est passé à Nice c'est vraiment l'horreur, je ne trouve même pas les mots quand est-ce que ça va s'arrêter ? Comment vas-tu ma douce Mousse je constate que tu n'es pas trop en forme, que se passe t'il ? Le silence je l'adore par moment il fait du bien. Je te souhaite un très bel après-midi et une envolée de bisous rien que pour toi.

Écrit par : Floralie | 15/07/2016

Répondre à ce commentaire

je suis solitaire et j'aime je cherche le silence mais pas de religion ... quand tu vois ce que font certains cons en son nom je reste bien agnostique ...

Écrit par : el lobo | 15/07/2016

Répondre à ce commentaire

bonsoir ma douce , as tu passé un bon vendredi ? le mien assez calme , ici le soleil est de retour ,mais toujours ce vent frais , bonne soirée et bon weekend ..bisous ..Anna

Écrit par : anna | 15/07/2016

Répondre à ce commentaire

je viens de voir ton commentaire, ce ne sont pas que des lâche mais des barbares
qui ne connaissent ni père ni mère, il tu leur propre rasce alors un européen qu'est
ce que cela peut faire, si j'avais quelques années en moins je crois que je m'egagerai
tellement la colère monte en moi. bisous ma douce

Écrit par : edelweiss | 15/07/2016

Répondre à ce commentaire

salut
le silence est d'or dans pas mal de situations
je préfère l'action au silence
bon week-end

Écrit par : tiot le mineur | 15/07/2016

Répondre à ce commentaire

Le silence des agneaux que l'état mène à l'abattoir préférant les loups, ce silence doit devenir tumultueux.

Bonne soirée Mousse. Ma région a été frappé par les barbare, connu pour des violences graves il aurait du être renvoyé dans son pays puisqu'il n'était pas français et me massacre de hier soir ne serait pas arriver. J'ai mis un drapeau bleu blanc rouge à mon balcon avec une cravate noire nouée sur le mat pour le deuil. Passe une bonne soirée Mousse.

Écrit par : virimage | 15/07/2016

Répondre à ce commentaire

être dans le silence, écouter ce qui nous entoure et ce qui est dans notre coeur. Parler, échanger aussi car cela fait partir de notre humanité. J'espère que tu vas mieux, moins fatiguée et prête à partir en vacances. Pour nous la première moitié est finie, la deuxième sera pour début septembre. Bises

Écrit par : durgalola | 15/07/2016

Répondre à ce commentaire

C'est une belle réflexion
Prends bien soin de toi

Écrit par : Sony 972 | 15/07/2016

Répondre à ce commentaire

Doux weekend
Gros bisous créoles

Écrit par : Sony 972 | 15/07/2016

Répondre à ce commentaire

Sauf en certaines occasions, je n'aime pas le silence. Je mets toujours la radio.
J'aime le calme de la nature ponctuée par des chants d'oiseaux, mais pas le silence complet.
Pour le moment, j'aime mes réveils accueillis par les oiseaux tout contents de voir le soleil. Ils n'ont pas encore compris qu'il ne restera pas !
Bon weekend.

Écrit par : Philippe D | 15/07/2016

Répondre à ce commentaire

bonsoir belle écris dans ces moments c'est pas un mot bonne soirée

Écrit par : laurence2bourges | 15/07/2016

Répondre à ce commentaire

Bonsoir Mousse
J'aime le silence ... beaucoup ... comme un refuge ..

Belle soirée à toi

Écrit par : Christine | 15/07/2016

Répondre à ce commentaire

Helo Moussette,
Je fuis la foule, j'aime le silence.
Bonne soirée
Bisouiles tardives

Écrit par : Chris | 15/07/2016

Répondre à ce commentaire

Coucou ma tite Mousse ! Oh je suis dépitée ce matin et oui j'étais face au silence. Que dire, quoi faire, que ressentir ? Je ne sais plus. Quand tu vois que l'autre abdelslam est aux petits soins en prison, un terroriste mieux loti que les familles de victimes, j'hallucine parfois ! Et surtout nourri, logé, blanchi, sur le dos des contribuables et même son avocat. En ce moment ils se battent car monsieur est filmé 24/24 h et il veut sa dignité, non mais qu'est-ce qu'il ne faut pas entendre quand même ! Et la dignité des victimes elle est où ? Je hais la France qui ne fait rien sauf défendre les ordures. Comment la promenade des anglais a été assaillie en moment de vigie pirate, circulation fermée pour le feu d'artifice et seulement 6 flics pour résoudre les litiges s'il y avait. Le préfet devrait démissionner il est fautif.
Toujours pareil, en France le laxisme tue, le foutisme tue, les bons à rien ont tout et même des associations les défendent. J'HALLUCINE et je suis colère de chez colère ma pauvre amie. Toi tu essaies de lutter contre un mal et eux font mal. Ils peuvent attaquer à Saint Malo, ville intra-muros très prisée par les touristes, donc on n'y met pas les pieds durant ces mois d'été. Ensuite le Mont st Michel à côté, non mais on vit où là ? Et les impôts servent à quoi ? A payer et engraisser toute cette vermine. Qu'on rétablisse la peine de mort pour ces terroristes, les autres fichés S... qu'on les enferme au bagne, ça va vider nos prisons. Qu'on supprime la double nationalité, ça veut dire quoi ça ? Tu es français ou tu es tunisien pas les 2. L'ordure tant mieux ils l'ont tué sinon ils nous auraient coûté la peau des fesses en taule. Il était franco/tunisien et connu pour des faits d'armes... Mais relâché voyons le pauvre petit mignon faut lui laisser le temps de s'adapter à la France...
Le gros flamby gauchomerdique qui prolonge l'état d'urgence de 3 mois, ça me fait rire, ça nous coûte très cher et ça ne sert à rien la preuve en ait. Oh ma chère amie que j'en ai marre de ces ordures de vermine. Il faudrait anéantir daesh tout détruire et stopper l'invasion des migrants et des sans papiers, mais je pense qu'il est déjà tard malheureusement. A plaindre, les petits-enfants...
Je suis triste, peinée, en colère, pleine de haine, de rancoeur contre ces injustices. Ma chère amie, soigne toi bien et prends soin de toi. Demande à Michel qu'il t'emmène et vienne te rechercher.
Je t'envoie une déferlante de bisous et les poilus te font une lichouille.

Écrit par : Bon Ap chez Mamounette | 18/07/2016

Répondre à ce commentaire

le silence fait du bien mais il ne faut pas qu'il dure trop longtemps .. je pense ainsi aux personnes agées ou plus jeunes qui ne voient personne de la journée .. là c'est du silence ddramatique et qui n'aide pas ...
apres le silence peut faire du bien en effet ..ou quand on marche dans la nature coupé(e) du portable .. trop de personnes restent connectées tout le temps meme dans la nature ...

Écrit par : myrtille | 18/07/2016

Répondre à ce commentaire

Les commentaires sont fermés.