11/08/2017

L'APPRENTISSAGE...

7.jpg

L'Apprentissage du bonheur

313c81ed.png

Pour mettre en œuvre la théorie de notre professeur de bonheur, des exercices pratiques extraits de son livre.

Mettez votre vie en tableau

Consignez vos activités par écrit. Chaque jour, indiquez dans la première colonne le temps passé au travail, à lire vos mails, à regarder la télé, à jouer avec vos enfants, à faire du sport.

À côté de chaque activité, notez (de 1 à 5, le niveau le plus élevé) dans une deuxième colonne le plaisir qu’elle vous procure, ainsi que le niveau de sens que vous lui accordez.

Dans la dernière colonne, précisez si vous aimeriez consacrer plus ou moins de temps à cette activité.

Demandez-vous quelles activités vous rendent le plus heureux, et celles auxquelles vous aimeriez consacrer moins de temps. Voyez si vous pouvez introduire de nouvelles activités qui conjuguent au mieux plaisir et sens. Introduisez-les en créant des rituels. Répétez cet exercice régulièrement. 

Créez des rituels

Le fait de se brosser les dents matin et soir est un rituel qui n’exige pas des prouesses d’autodiscipline.

Eh bien, c’est cette même démarche que nous devons adopter si nous voulons apporter un changement dans notre vie.

Quels sont ceux les rituels que vous aimeriez introduire et qui vous rendraient plus heureux ? Ce peut être faire du sport, méditer un quart d’heure tous les matins, aller deux fois par mois au cinéma, sortir avec votre conjoint. N’introduisez pas plus d’un ou deux rituels à la fois, et assurez-vous qu’ils ont acquis le statut d’habitude avant d’en ajouter de nouveaux. Quand vous aurez défini vos rituels, inscrivez-les dans votre agenda et entreprenez de les accomplir.

Tal Ben-Shahar

 

9.jpg

 

8.jpg

 

6476214_21b17.gif

00:00 Écrit par Mousse dans Livres à découvrir | Lien permanent | Commentaires (53) |  Facebook |